Quel impact voulons-nous avoir sur nos collaborateurs, nos clients, notre environnement et la société qui nous entoure ? Chaque jour, nous avons à cœur de réfléchir à nos actions, nos engagements pour qu’ils impactent positivement nos parties prenantes.
La parité homme-femme au sein de la Gouvernance et plus généralement au sein des équipes, l’âge moyen ou encore la fidélité (les collaborateurs restent en moyenne plus de 8 ans au sein du Groupe) sont autant de critères que nous suivons avec attention car ils sont le reflet du bien-être des collaborateurs.
Depuis 2016, HighCo a initié une démarche collaborative visant à faire évoluer la politique managériale. Donner à chaque collaborateur la possibilité de grandir, de gagner en autonomie et à chaque manager celle d’adopter une posture de leader, de facilitateur sont les deux axes de cette politique managériale qui apporte agilité et souplesse au quotidien.
Si le télétravail a été propulsé sur le devant de la scène lors de la pandémie de 2020, il avait déjà été mis en place par l’ensemble des filiales du Groupe.
Parfaitement intégré, ce rythme alterné est depuis une norme au sein des différentes sociétés du Groupe.
Les managers du Groupe prennent régulièrement de leur temps pour animer des réunions d’échanges et de partage, le temps d’un déjeuner, autour de sujets variés : nouvelles solutions, actualités juridiques, cas clients ou encore accueil des nouveaux talents. Ces échanges et ces moments de partage permettent aux collaborateurs de se former et de s’informer.
Dès 2012, HighCo a formalisé, au sein d’une charte Ethique, les principes qui régissent les relations du Groupe avec ses parties prenantes : respect des lois, honnêteté et intégrité, respect des autres, préservation des intérêts du Groupe, transparence, respect de l’environnement.
Depuis, la Loi « Sapin II » du 9 décembre 2016 a conduit le Groupe HighCo à aller plus loin en adoptant un Code de conduite anti-corruption et un dispositif d’alerte interne permettant à tous les collaborateurs de signaler, très largement, tous faits et violations graves de la loi dont ils pourraient avoir connaissance.
Lorsque que HighCo a attribué à la start-up Phénix le prix Coup de Cœur du jury lors de son concours FirstAwards en 2015, le Groupe faisait le pari de suivre une équipe motivée par la lutte contre le gaspillage alimentaire et le recyclage. Depuis Phenix est devenu un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage dans la grande consommation.
Faire prendre conscience à chacun, à travers un grand Challenge collectif, de notre impact sur l’environnement. Société de service, nos pollutions sont numériques (envoi d’e-mails) et papier (impression de document). Ce challenge, suivi par toutes les filiales, permet à chacun de suivre le baromètre de notre impact. Par ailleurs, HighCo a supprimé tout plastique de la société et distribué à chaque collaborateur gourde, mug et ecocup.
Persuadé que les entreprises ont un rôle primordial à jouer en soutenant l’entrepreneuriat, HighCo a créé le « Fonds HighCo pour Entreprendre » en 2018.
Il soutient des associations engagées dans l’entrepreneuriat, financièrement et à travers du mécénat de compétence.
Présent dans plusieurs pays, le Groupe reste fortement attaché à ses racines et est fier d’avoir conservé son siège social et une grande partie de ses activités dans sa région d’origine, la Provence.
À travers ses dirigeants, la plupart issus de la région, HighCo s’implique avec passion dans le développement et la promotion du territoire aux côtés des écoles, des acteurs de la culture (MP 2018, Mécènes du Sud) et des entrepreneurs.
HighCo est particulièrement fier de ses collaborateurs qui répondent présents à chaque fois que le Groupe les sollicite dans le cadre d’une action sociale ou caritative.
Deux fois par an, le Groupe organise une collecte de sang auprès des collaborateurs qui, ensemble, viennent faire acte de générosité. Des collectes de jouets ou des collectes alimentaires sont également organisées régulièrement et l’association sportive de HighCo s’inscrit au départ de nombreuses courses caritatives.
Signe fort de l’importance que revêtent pour le Groupe les problématiques RSE, la gouvernance de HighCo est fortement impliquée dans ces sujets qui sont notamment abordés en comité d’audit.
HighCo adhère depuis 2014 au Pacte Mondial des Nations Unies, « Global Compact », confirmant ainsi sa démarche volontaire de progrès continu en matière de RSE.
Le respect de son écosystème d’affaires est une question de valeur pour HighCo dont 650 fournisseurs (en France et en Belgique où le Groupe réalise plus de 99% de son activité) ont signé la Charte des Achats Responsables
Articulés autour de quatre thèmes (environnement, social & droits de l’Homme, éthique et achats responsables), 21 critères sont analysés chaque année pour permettre à EcoVadis d’évaluer la qualité du système de gestion RSE d’une société.
En 2024, HighCo renouvelle sa médaille « GOLD ». Cette reconnaissance témoigne de l’engagement RSE du Groupe, et en particulier ses actions environnementales, sociales et éthiques.
Plan du site