Quel impact voulons-nous avoir sur nos collaborateurs, nos clients, notre environnement et la société qui nous entoure ? Chaque jour, nous avons à cœur de réfléchir à nos actions, nos engagements pour qu’ils impactent positivement nos parties prenantes.

S'engager pour nos collaborateurs

Parité et fidélité

La parité homme-femme au sein de la Gouvernance comme des équipes, l’âge moyen ou encore la fidélité (les collaborateurs restent en moyenne près de 7 ans au sein du Groupe) sont autant de critères que nous suivons avec attention car ils sont le reflet du bien-être des collaborateurs.

Une vision humaine
et managériale collaborative : la démarche NEXT

Depuis 2016, HighCo a initié une démarche collaborative visant à faire évoluer la politique managériale. Donner à chaque collaborateur la possibilité de grandir, de gagner en autonomie et à chaque manager celle d’adopter une posture de leader, de facilitateur sont les deux axes de cette politique managériale qui apportera agilité et souplesse.

Travailler à distance

Si le télétravail a été propulsé sur le devant de la scène avec l’épisode de confinement de début 2020, il avait déjà été mis en place par l’ensemble des filiales du Groupe.

En 2020, HighCo ouvre un chantier collaboratif pour adresser les différentes composantes de ce rythme alterné qui pourrait devenir une nouvelle norme au sein des sociétés du Groupe.

PEER-TO-PEER

Des formations peer-to-peer

Les managers du Groupe prennent régulièrement de leur temps pour animer des réunions d’échanges
et de partage, le temps d’un déjeuner, autour de sujets variés : nouvelles solutions, updates juridiques, cas clients ou encore accueil des nouveaux. Ces échanges et ces moments de partage permettent aux collaborateurs de se former et de s’informer.

Travailler dans le respect de l'éthique

Dès 2012, HighCo a formalisé, au sein d’une charte Ethique, les principes qui régissent les relations du Groupe avec ses parties prenantes : respect des lois, honnêteté et intégrité, respect des autres, préservation des intérêts du Groupe, transparence, respect de l’environnement.

Depuis, la Loi « Sapin II » du 9 décembre 2016 a conduit le Groupe HighCo à aller plus loin en adoptant un Code de conduite anti-corruption et un dispositif d’alerte interne permettant à tous les collaborateurs de signaler, très largement, tous faits et violations graves de la loi dont ils pourraient avoir connaissance.

 

respect unsplash Chris Liverani

S'engager pour l'environnement

Phenix_Logo_Blanc

Soutenir une start-up prometteuse de l’économie circulaire

Lorsque que HighCo a attribué à la start-up Phénix le prix Coup de Cœur du jury lors de son concours FirstAwards en 2015, le Groupe faisait le pari de suivre une équipe motivée par la lutte contre le gaspillage alimentaire et le recyclage. Depuis Phenix est devenu un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage dans la grande consommation.

Challenge anti-gaspi

Faire prendre conscience à chacun, à travers un grand Challenge collectif, de notre impact sur l’environnement. Société de service, nos pollutions sont numériques (envoi d’e-mails) et papier (impression de document). Ce challenge, suivi par toutes les filiales, permet à chacun de suivre le baromètre de notre impact. Par ailleurs, HighCo a supprimé tout plastique de la société et distribué à chaque collaborateur gourde, mug et ecocup.

S'engager pour la société

Le Fonds Highco pour Entreprendre

Persuadé que les entreprises ont un rôle primordial à jouer en soutenant l’entrepreneuriat, HighCo a créé le « Fonds HighCo pour Entreprendre » en 2018.

Il soutient des associations engagées dans l’entrepreneuriat, financièrement et à travers du mécénat de compétence, les collaborateurs de HighCo n’hésitant pas à donner du temps aux futurs entrepreneurs de quartiers difficiles (association Positive Planet) ou aux plus jeunes (association Entreprendre pour Apprendre).

Le Fonds encourage également l’entrepreneuriat des jeunes de la région Aix-Marseille, berceau du Groupe, à travers le Prix Frédéric Chevalier HighCo qui récompense un porteur de projet innovant, digital ou à impact positif.

Un ancrage régional fort

Présent dans plusieurs pays, le Groupe reste fortement attaché à ses racines et est fier d’avoir conservé son siège social et une grande partie de ses activités dans sa région d’origine, la Provence.

À travers ses dirigeants, la plupart issus de la région, HighCo s’implique avec passion dans le développement et la promotion du territoire aux côtés des écoles, des acteurs de la culture (MP 2018, Mécènes du Sud) et des entrepreneurs de la région.

En 2020, HighCo a accueilli en résidence au sein de ses locaux deux jeunes artistes issus de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille (ESADMM) dont les oeuvres, inspirées par l’univers de travail du Groupe, sont exposées à l’occasion de Manifesta 13

Participer à l'économie circulaire

HighCo est particulièrement fier de ses collaborateurs qui répondent présents à chaque fois que le Groupe les sollicite dans le cadre d’une action sociale ou caritative.

Deux fois par an, le Groupe organise une collecte de sang auprès des collaborateurs qui, ensemble, viennent faire acte de générosité.  Des collectes de jouets ou des collectes alimentaires sont également organisées régulièrement et l’association sportive de HighCo s’inscrit régulièrement au départ de courses caritatives.

 

Des labels qui nous engagent

Signe fort de l’importance que revêtent pour le Groupe les problématiques RSE, la gouvernance de HighCo est fortement impliquée dans ces sujets qui sont notamment abordés en comité d’audit.

Global Compact

HighCo adhère depuis 2014 au Pacte Mondial des Nations Unies, « Global Compact », confirmant ainsi sa démarche volontaire de progrès continu en matière de RSE.

Le respect de son écosystème d’affaires est une question de valeur pour HighCo dont 650 fournisseurs (en France et en Belgique où le Groupe réalise plus de 99% de son activité) ont signé la Charte des Achats Responsables

Gaïa Index

L’indice Gaïa* qui évalue le niveau de performance en matière de responsabilité sociétale des PME françaises cotées a, pour la 10ème année consécutive décerné le label à HighCo.

Ce label a été accordé sur la base de 140 critères concernant la Gouvernance, le volet social, l’impact environnemental et la collaboration avec les parties prenantes. .

*Catégorie 150M€ – 500M€

CNIL RGPD

L’obtention de ce label atteste de la conformité des politiques de protection des données personnelles de HighCo avec le  Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD »).

L’organisation interne du Groupe, autour d’une équipe de référents par filiale, d’un comité projet et d’un Délégué à la Protection des Données (« DPO ») présente les garanties requises par la CNIL sur ce sujet.

EcoVadis

Articulés autour de quatre thèmes (environnement, social & droits de l’Homme, éthique et achats responsables), 21 critères sont analysés chaque année pour permettre à EcoVadis d’évaluer la qualité du système de gestion RSE d’une société

En 2020, HighCo obtient le niveau de reconnaissance « PLATINUM » qui situe le Groupe dans le TOP 1% de tous les fournisseurs évalués par EcoVadis, toutes catégories confondues.

Rapport RSE

Rapport RSE 2019

16 avril 2020